search-form-close
Les messages de Tebboune aux Algériens de l’étranger à partir de Lisbonne

Les messages de Tebboune aux Algériens de l’étranger à partir de Lisbonne

Au premier jour de sa visite d’État au Portugal, entamée lundi 22 mai, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rencontré les membres de la communauté algérienne établie dans ce pays, comme il le fait à chacun de ses déplacements à l’étranger.

Cette « tradition », comme il a qualifié ces rencontres, vise à « rassurer » les Algériens de l’étranger sur la situation du pays et à « écouter » leurs préoccupations et leurs problèmes.

À travers les Algériens du Portugal, il a adressé plusieurs messages aux Algériens établis partout dans le monde. L’Algérie ne laissera pas tomber ses enfants, où qu’ils se trouvent, a-t-il laissé entendre en substance.

Le président Tebboune a réaffirmé l’attachement de l’État à protéger ses citoyens expatriés contre d’éventuels « arbitraires » qu’ils pourraient subir dans leur pays d’accueil. Les ambassades et consulats d’Algérie à travers le monde ont été instruits dans ce sens pour prendre en charge la défense des ressortissants algériens qui se retrouvent dans une telle situation, a rappelé le chef de l’État.

« Éloignés ou pas, vous restez des Algériens »

M. Tebboune a souligné l’évolution de la diaspora algérienne, devenue « élitiste ». Elle peut, de ce fait, contribuer au développement du pays et les portes lui sont ouvertes pour cela, a-t-il réaffirmé.

Parmi les mesures prises afin de maintenir le rattachement des Algériens établis à l’étranger à leur pays, M. Tebboune a cité la possibilité de bénéficier d’une retraite en Algérie et toutes les facilités concernant le transport. Il a annoncé au passage de nouvelles réductions des prix des billets pendant la prochaine saison estivale.

« Nous essayons d’alléger pour vous le poids de l’exil, de vous aider à revenir, du moins à faciliter vos investissements au pays », a-t-il expliqué.

« Nous ne vous avons pas oubliés. Vous êtes des Algériens, où que vous soyez, éloignés ou pas, vous restez des Algériens et l’Algérie reste votre pays », a-t-il lancé à l’adresse des présents dans la salle et de tous les nationaux établis à l’étranger.

  • Les derniers articles

close