search-form-close
Mr Zhang, un influenceur chinois qui cartonne en Algérie

Mr Zhang, un influenceur chinois qui cartonne en Algérie

En Algérie, les Chinois ne sont pas que dans le bâtiment et les affaires. Ils sont aussi sur les réseaux sociaux. L’un d’entre eux qui se prénomme Mister Zhang, connait même un succès phénoménal sur Tik-Tok où il compte un demi-million de followers.

Son compte affiche 6 millions de mentions « j’aime ». Il arrive régulièrement que le nombre de vues de ses courtes vidéos se compte en millions. D’où lui vient un tel succès ?

Il faut d’abord dire que Mr Zhang se débrouille parfaitement en arabe algérien. Mieux, il s’efforce d’imiter tant bien que mal les différents accents du pays selon qu’il se trouve à Alger, Constantine, Oran, Skikda ou une autre ville d’Algérie.

Son truc à lui est de rester collé à la réalité de la société et à l’actualité du pays. Les évènements marquants comme une victoire (ou une défaite) de l’équipe d’Algérie de football, une occasion comme la rentrée scolaire ou les simples travers de la société et les vicissitudes de la vie quotidienne, tout est matière pour une courte vidéo qui dénote, avant tout, d’une bonne connaissance et une parfaite compréhension de la société algérienne.

Le succès fou de Mr Zhang, un Chinois qui parodie les Algériens

Dans une de ses récentes vidéos, Mr Zhang a commenté un fait insolite : une poubelle attachée au mur dans une cité d’Alger. La longue chaîne permet aux agents de nettoyage de la manipuler et empêche les voleurs de l’emporter. Parce qu’en Algérie, on vole aussi les poubelles pour leur plastique vendu aux ateliers de recyclage. « Mokhi h’bess, littéralement : mon cerveau s’est arrêté », dit le Chinois.

Il faut l’œil d’un étranger venant d’aussi loin que la Chine pour relever comme anomalies certains comportements banalisés.

Mr Zhang montre de belles facettes de l’Algérie, mais il lui arrive aussi de railler certaines situations, évoquant l’amour dans les couples algériens, la Saint-Valentin en Algérie, la bureaucratie, la cherté des véhicules…

La vidéo dans laquelle il évoque « la Maruti à 100 millions de centimes » a fait 1,9 millions de vues. À Oran, devant le siège délabré de Disco Maghreb, il a fait 1,1 million de vues, tandis que 2,2 millions d’internautes ont regardé sa vidéo sur le littoral de Skikda dans laquelle il lance un appel aux Skikdis pour l’inviter à goûter au poisson local.

  • Les derniers articles

close