search-form-close
On l’appelle le « Zizou de la boxe » : un Algérien dans l’émission Koh Lanta

On l’appelle le « Zizou de la boxe » : un Algérien dans l’émission Koh Lanta

Les fans algériens de la célèbre émission de télé-réalité « Koh Lanta » auront une raison supplémentaire de ne pas rater un seul épisode de la 25ᵉ saison qui sera diffusée à partir du 13 février prochain sur TF1. Parmi les 20 candidats figure Amri Madani, un Franco-Algérien surnommé le « Zidane de la boxe ».

Comme son surnom l’indique, Amri Madani, 42 ans, est un ancien champion du monde. Pas de football, mais de savate, la boxe française. Il est né et a grandi en Seine-Saint-Denis dans une famille originaire d’Aït-Smail, à 60 km à l’Est de Bejaïa, en Algérie. Aujourd’hui, il gère une salle de sport en région parisienne.

Amri Madani est un ancien athlète de haut niveau. Pour résumer sa carrière, il a été plusieurs fois champion de France, deux fois champion d’Europe et deux fois champion du monde de savate.

Ce sport de combat est presque identique à la boxe, à la différence que l’usage des coups de pied est autorisé. Les pugilistes portent aussi, en plus des gants, des chaussons. La savate, qui est née en France au 19ᵉ siècle, reprend aujourd’hui le vocabulaire et l’esprit de son ancêtre, l’escrime française.

Amri Madani est très attaché au pays de ses origines. Au point d’envisager, en 2012, de défendre les couleurs de l’Algérie aux championnats du monde.

Koh Lanta 2024 : Un Franco-Algérien surnommé « Zidane de la boxe », parmi les candidats

« En Algérie, on n’est pas considérés comme Algérien. Ici, on n’est pas vraiment Français. Mais je suis fier de mes origines. Je suis attaché à ma double culture et parfaitement intégré à la société. Je ne suis pas anti-Français », disait-il dans un article de l’OBS alors qu’il s’apprêtait à combattre pour l’Algérie aux championnats du monde en Bulgarie, une aventure dans laquelle « il n’y a pas d’argent à gagner », précisait-il.

Et de livrer ce petit conseil aux jeunes franco-algériens : « Ce n’est pas en tirant un trait sur son héritage qu’on devient forcément un bon Français. »

Si on l’a appelé le « Zizou de la boxe », ce n’est pas seulement à cause de ses origines communes avec le champion du monde de football. C’est surtout parce que, comme Zidane, Amri Madani était un boxeur très technique.

« Mes qualités techniques étaient au-dessus de la moyenne. J’ai développé des qualités stratégiques. Je suis quelqu’un qui boxe beaucoup avec sa tête », dit-il dans une vidéo de présentation de sa participation à Koh Lanta.

« Mon nouvel objectif, c’est de remporter Koh Lanta », dit-il. Et il a les moyens d’aller jusqu’au bout dans cette aventure qui se joue aux Philippines et qui consiste à chercher et à trouver des « colliers d’immunité » pour ne pas quitter le jeu.

En tout, il y aura 20 candidats, 10 hommes et autant de femmes. C’est certain, Amri Madani aura tous les fans algériens de l’émission derrière lui.

Source : Facebook

SUR LE MÊME SUJET :

Une Franco-algérienne fait découvrir l’Algérie à son fils, la fachosphère se déchaîne

  • Les derniers articles

close