search-form-close
Sommet de Tunis : Brahim Ghali enfonce le Maroc

Sommet de Tunis : Brahim Ghali enfonce le Maroc

Le Maroc n’a pas apprécié que le président sahraoui Brahim Ghali prenne part au sommet Japon-Afrique (Ticad-8) à Tunis les 27 et 28 août.

La République sahraouie a été conviée au sommet en sa qualité de membre de l’Union africaine, comme elle l’a été lors des précédentes éditions ainsi qu’à l’occasion d’autres événements internationaux, mais le Maroc y a vu un acte hostile de la Tunisie, procédant, comme première mesure, au rappel de son ambassadeur à Tunis pour consultations.

| Lire aussi : La Tunisie cible d’attaques médiatiques marocaines

La Tunisie en a fait de même au nom de la réciprocité, non sans rappeler que ce n’est pas la première fois que Brahim Ghali participe au sommet Japon-Afrique et que le Maroc n’a jamais eu une telle réaction.

| Lire aussi : Le Maroc accentue son isolement au Maghreb

Les deux pays maghrébins sont depuis en crise ouverte et le Maroc se retrouve encore plus isolé sur la scène régionale, sachant que ses relations diplomatiques avec l’Algérie sont rompues depuis août 2021.

 

 

De retour dans son pays, Brahim Ghali a enfoncé le Maroc en rappelant lui aussi que la République sahraouie a participé par le passé à des rencontres en présence du Maroc.

Sans le dire explicitement, Ghali insinue que cela équivaut à une reconnaissance implicite de la République sahraouie dont le Maroc revendique le territoire.

Ghali remercie Saïed

« Ce n’est pas la première fois que la République sahraouie participe à un sommet du Ticad ou à des conférences ou congrès en présence du royaume du Maroc après avoir été accepté comme membre de l’Union africaine en 2017.  La cause sahraouie est une cause juste. Celui qui est avec elle est avec le droit et celui qui est contre elle se dresse contre le droit », a déclaré Brahim Ghali.

Dans un message le jour même de la clôture du sommet, le président de la République sahraouie a remercié son homologue tunisien Kais Saied pour l’accueil qui a été réservé et pour sa position « neutre et limpide » vis-à-vis de la cause sahraouie en dépit des « tentatives manifestes visant à semer la zizanie ».

« Le peuple sahraoui retiendra à jamais que vous n’avez point craint, et à raison, de reproche, et que vous avez traité sa cause avec honnêteté, transparence, clarté et neutralité, en dépit des tentatives manifestes visant à semer la zizanie et à remettre en cause une position tunisienne correcte et cadrant non seulement avec l’acte constitutif et les résolutions de l’UA, mais aussi avec l’histoire de la Tunisie », a écrit Brahim Ghali à l’adresse de Kais Saied.

À noter que dans la déclaration finale qui a sanctionné les travaux du sommet Afrique – Japon qui a eu lieu à Tunis, les participants ont totalement ignoré les contestations et le boycott du Maroc.

  • Les derniers articles

close