search-form-close
CAN 2023. L’Algérie étale ses faiblesses face à l’Angola, Belmadi se justifie

CAN 2023. L’Algérie étale ses faiblesses face à l’Angola, Belmadi se justifie

Le syndrome de Japoma plane à nouveau sur les Verts. Comme il y a deux ans face à la Sierra Leone (0-0) au Cameroun, l’Algérie a entamé la CAN 2023, avec un match nul (1-1) décevant face à l’Angola (groupe D) , lundi à Bouaké en Côte d’Ivoire.

Les Verts ont montré un visage séduisant en première mi-temps, avant d’étaler leurs faiblesses en seconde période, trahis par leur condition physique loin d’une compétition de haut niveau comme la CAN.

Pourtant, en première période, les Algériens ont fourni une bonne prestation, avec un jeu rapide et vertical. Sur le côté droit, le revenant Youcef Belaili a tout tenté, aidé par l’intenable Rayan Ait Nouri et les appels incessants de Baghdad Bounedjah. Les camarades de Riyad Mahrez ont harcelé la défense adverse, avec des attaques incessantes.

Après quelques tentatives infructueuses, la lumière est venue d’une longue passe en profondeur vers Bounedjah qui profite du ratage d’un défenseur adverse pour ouvrir le score. Un beau but plein d’opportunisme (18e). Le même Bounedjah a marqué un deuxième but d’un retourné acrobatique splendide, mais l’arbitre a sifflé le hors-jeu et les Verts ont manqué de faire le break.

CAN 2023 : l’Algérie tenue en échec par l’Angola

En seconde mi-temps, les camarades de Riyad Mahrez ont montré un autre visage. La débauche d’énergie de la première période a laissé des traces. Des joueurs comme Ismaël Bennacer, Aissa Mandi, Nabil Bentaleb, Youcef Atal, Youcef Belaili ou encore Riyad Mahrez qui n’a rien montré durant les premières 45 minutes, ont levé le pied. Un décrochage dont ont profité les joueurs de l’Angola, plus frais physiquement, pour inquiéter la défense algérienne.

Sur un ballon anodin, Nabil Bentaleb vise le tibia d’un joueur angolais au lieu de frapper le ballon. Le joueur s’écroule dans la surface et l’arbitre siffle logiquement penalty. Mbolulu se charge de le tirer pour signer l’égalisation pour l’Angola (68e).

Dans la foulée, Djamel Belmadi, et voyant son équipe incapable de tenir, a opéré trois changements, en sortant Belaili, Bounedjah et Bentaleb pour les remplacer par Adam Ounas, Islam Slimani et Ramiz Zerrouki.

Des changements qui ont légèrement dynamisé le milieu des Verts, sans plus. Belmadi a effectué deux autres changements à dix minutes de la fin du match en faisant entrer Houssem Aouar à la place de Bennacer, et Van Den Kerkhof à la place de Youcef Atal.

Transparent depuis le début du match, Riyad Mahrez reste sur le terrain et le match se termine sur le score nul de 1-1. Un début difficile pour les Verts qui se compliquent déjà la tâche. Avec un tel niveau, ils ne pourront pas être champions d’Afrique.

CAN 2023. Algérie – Angola : les explications de Belmadi

Après ce match nul décevant, les critiques n’ont pas tardé. Riyad Mahrez a été pointé du doigt aussi bien par les supporters que par les consultants sur les plateaux TV. Le capitaine des Verts n’a rien donné durant toute la rencontre. « Il est resté debout toute la rencontre », a pointé sur BeIN Sports Mohamed Aboutrika, ancien international égyptien, en parlant de Mahrez. Pour lui, Belmadi aurait dû sortir son capitaine pour le piquer au vif.

En conférence de presse d’après-match, Djamel Belmadi a livré son analyse de la rencontre. « Nous avons eu des moments forts, eux aussi. Nous avons encaissé l’égalisation sur penalty. Ce n’est pas mérité », a-t-il dit. Le sélectionneur national a estimé que les Verts n’ont pas été très efficaces en première période durant laquelle ils ont eu de nombreuses occasions de marquer.

« On s’est fait punir, on devait marquer les occasions qu’on a eues et être plus tranchants devant les buts », a constaté Djamel Belmadi qui promet de rebondir face au Burkina Faso samedi prochain. « On va travailler pour essayer de corriger les fautes et être prêt psychologiquement« , a-t-il dit.

Avec des joueurs qui ont très peu de matchs dans les jambes comme Bennacer, Atal, Mandi, la baisse de niveau de Mahrez, les problèmes physiques de Belaili, les Verts auront du mal à s’imposer dans cette CAN.

  • Les derniers articles

close