search-form-close
CAN 2023. Le match Algérie – Burkina Faso « n’est pas capital » (Belmadi)

CAN 2023. Le match Algérie – Burkina Faso « n’est pas capital » (Belmadi)

Le sélectionneur national Djamel Belmadi a tenté d’évacuer la pression ce vendredi alors que l’équipe d’Algérie va disputer samedi un match crucial face au Burkina Faso pour le compte de la deuxième journée de la CAN 2023 (groupe D).

Après avoir trébuché lors du premier match face à l’Angola (1-1) lundi 15 janvier à Bouaké, l’équipe nationale est déjà dos au mur. Elle doit gagner pour chasser les doutes et se relancer dans la course à la qualification au deuxième tour.

Pour Djamel Belmadi, l’objectif est toujours le même : « J’ai dit que la meilleure manière de démarrer un tour était de prendre les trois points, chose qui n’a pas été faite (face à l’Angola). Pour ce deuxième match contre le Burkina Faso, c’est le même objectif qui est de gagner ».

Alors que la pression n’a pas cessé d’augmenter sur les Verts depuis le match nul décevant face à l’Angola, Djamel Belmadi calme le jeu. Pour lui, le match contre le Burkina Faso « sera difficile pour les deux équipes, mais pas capital pour nous du moment qu’il y aura un troisième match à venir. Ça va être compliqué. Nous connaissons le Burkina Faso. C’est une bonne équipe et un bon adversaire ».

Algérie – Burkina Faso : Belmadi défend Mahrez

Au lendemain du nul concédé face à l’Angola, le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Walid Sadi a réclamé, ce qui est chose rare à ce stade de la compétition, une victoire contre le Burkina Faso samedi 21 janvier.

Des critiques ont été émises même de la part de l’agence officielle APS sur la tactique adoptée par Belmadi lors du premier match ainsi que sur le rendement du capitaine Riyad Mahrez, transparent face à l’Angola. C’est la première fois que le tandem fait face à des critiques de toutes parts alors que jusqu’à présent le sélectionneur national était plus au moins épargné.

Face à ces critiques, Djamel Belmadi reste droit dans ses bottes et défend son capitaine :  «Riyad Mahrez est critiqué depuis longtemps, il est champion d’Europe, il n’a aucun problème avec les critiques ». « Nous sommes concentrés sur nous-mêmes et sur le prochain match», a-t-il enchaîné. Même sur la prestation des Verts face à l’Angola, Djamel Belmadi livre une autre analyse que celle de la plupart des observateurs qui ont critiqué ses choix.  

« Face à l’Angola nous avons eu la possession de balle notamment en première période, mais sans pour autant parvenir à faire le break », a-t-il. Pour lui, l’équipe d’Algérie a manqué d’efficacité dans le dernier geste. Un problème qu’elle traîne depuis sa sortie prématurée au premier tour de la CAN 2021, il y a deux ans au Cameroun.

 « On a eu ce temps faible qu’on n’a pas su gérer. Nous devons être plus précis dans le dernier geste, et c’est ça qui fait la différence. Nous devons faire preuve de concentration et de lucidité », a analysé Belmadi, en soulignant que le penalty qui a permis à l’Angola d’égaliser montrait que l’équipe était « déséquilibrée ».

  • Les derniers articles

close