search-form-close
« Liens » entre Polisario et terrorisme : Bruxelles recadre le Maroc

« Liens » entre Polisario et terrorisme : Bruxelles recadre le Maroc

Le Maroc accumule les échecs diplomatiques. Alors que le Parlement vient de voter une nouvelle résolution contre le royaume, Rabat a reçu un autre camouflet de la part de Bruxelles.

Pour diaboliser le Front Polisario aux yeux des pays occidentaux, le Maroc l’accuse régulièrement d’entretenir des liens avec les groupes terroristes qui activent dans la région du Sahel.

À force de répéter ces accusations, sans fournir de preuves, la diplomatie marocaine pensait sans doute qu’elle allait transformer ses mensonges en vérités.

Et c’est la principale partie à qui le Maroc s’adresse régulièrement – en plus des États-Unis – pour diaboliser le Front Polisario et par ricochet à l’Algérie, qui est le principal soutien de la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance, qui vient de le contredire.

« Liens » entre le Polisario et les groupes terroristes : la réponse cinglante de Bruxelles au Maroc

Josep Borrell, Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, a dit que « l’UE ne dispose pas d’informations sur une éventuelle collaboration entre le Polisario et des groupes terroristes dans la région » du Sahel. C’est la réponse donnée vendredi 17 février par Josep Borrell à une question d’une députée du Parlement sur les liens entre le Polisario et les groupes terroristes au Sahel et au Sahara.

Il a dit que l’Union européenne reste « fermement résolue à préserver la stabilité et la sécurité au Sahel et dans l’ensemble de la région ».

Outre la question des liens entre le Polisario et les groupes terroristes, le Maroc a subi un autre camouflet de la part de Bruxelles sur ses accusations relatives au détournement des aides européennes aux réfugiés sahraouis.

Après avoir expliqué le mécanisme d’aide de l’Union européenne aux réfugiés sahraouis, Josep Borrell a assuré que la Commission européenne « n’a décelé à ce jour aucune preuve de détournement de l’aide ».

Pour rassurer ceux qui doutent de la destination des aides européennes, Josep Borrell a assuré que « toute allégation d’irrégularité fait l’objet d’une vérification approfondie ».

  • Les derniers articles

close