search-form-close
Tanzanie-Algérie : Belmadi explique sa nouvelle philosophie

Tanzanie-Algérie : Belmadi explique sa nouvelle philosophie

L’Algérie qui a entamé les éliminatoires de la CAN-2023 avec un succès contre l’Ouganda (2-0) samedi soir au Stade du 5-Juillet, va enchaîner avec un deuxième match contre la Tanzanie mercredi 8 juin.

La victoire contre l’Ouganda a placé les Verts à la première place de leur groupe après le nul (1-1) entre le Niger et la Tanzanie, samedi à Niamey. Une sélection tanzanienne qui sera d’ailleurs le prochain adversaire des poulains de Belmadi mercredi 8 juin.

Les Verts se sont envolés ce lundi vers la capitale tanzanienne avec pour objectif d’empocher les trois points du match et un second succès d’affilée. Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, s’est exprimé face à la presse peu avant l’embarquement. Il a surtout insisté sur la récupération.

« On s’y est attelé », a-t-il déclaré aux médias. La participation de Hicham Boudaoui blessé à la veille du match contre l’Ouganda n’est pas encore tranchée.

« Il devait d’ailleurs jouer (contre l’Ouganda). Apparemment, plus de peur que de mal. Je ne sais pas s’il pourra prétendre pour ce match (contre la Tanzanie). En tout cas, à part Hicham sur qui il y a un petit doute, tout le monde est apte », a rassuré Djamel Belmadi.

Pour affronter la Tanzanie, Belmadi et son staff ont d’abord analysé leur dernier match contre le Niger. « Il n’y a rien de surprenant, on connaît cette équipe contre laquelle on a joué en 2019. Il y a une évolution mais l’ossature est toujours là », a affirmé le sélectionneur national.

Durant la CAN 2019 en Egypte, l’Algérie avait déroulé face à la Tanzanie en remportant le match par 3 à 0, alors que les Verts étaient déjà qualifiés pour les 8ès de finale (groupe C). Belmadi avait aligné face aux Tanzaniens une sélection totalement remaniée.

Seule la performance compte en sélection

Auteur d’une prestation remarquée contre l’Ouganda, le gardien Mustapha Zeghba qui a été préféré à Rais M’Bolhi, a donné satisfaction au sélectionneur national. Toutefois, Belmadi ne précise pas s’il va encore lui renouveler sa confiance à l’occasion du match Tanzanie-Algérie.

« Je lui tire le chapeau, cela ne veut pas dire que tout est acquis. Le turn-over est là. On aura l’occasion de voir aussi Anthony (Mandrea, gardien d’Angers, Ligue 1 française) s’il est capable de donner », a indiqué Belmadi.

Le portier du SCO Angers a fait part à FAF TV de sa fierté d’être appelé en sélection algérienne tout en rendant hommage à ses coéquipiers et au staff de l’EN pour le bon accueil qui lui a été réservé pour sa première sélection.

Interrogé sur les cas d’Islam Slimani et de Rais M’bolhi et leur envie de continuer en sélection, Djamel Belmadi a d’abord mis en avant le long parcours de ces deux tauliers des Verts tout en saluant en eux « deux joueurs compétitifs ».

« Rais 12 années en sélection, Islam 10 ans ; et le maitre-mot a toujours été « êtes-vous capables de continuer ? Eh bien, ils n’ont pas beaucoup réfléchi. La sélection leur tient à cœur et ils ont toujours envie d’être importants pour l’équipe nationale », a affirmé Belmadi pour qui en Sélection seule la performance peut déterminer le statut d’un joueur.

Après avoir fait confiance au groupe qui a gagné la CAN-2019 au Caire il y a trois ans, Djamel Belmadi a décidé de changer sa méthode, et de faire jouer la concurrence entre les joueurs en instaurant un turn-over. Après l’échec de l’élimination du Mondial 2022, le coach des Verts a été critiqué pour sa rigidité dans le choix des joueurs titulaires. Il semble avoir tiré la leçon.

« En Équipe nationale, ce ne sont pas les statuts qui parlent mais les performances. Tant qu’ils (les joueurs) sont performants, ils sont présents. Il y a des joueurs, mais le plus important c’est l’investissement et la détermination de jouer pour l’équipe nationale », a-t-il souligné.

  • Les derniers articles

close