search-form-close
L’Allemagne interdit partiellement le port du voile intégral

L’Allemagne interdit partiellement le port du voile intégral

Le Bundestag, chambre basse du parlement allemand, a adopté jeudi soir un projet de loi obligeant les fonctionnaires, les juges et les soldats à dévoiler leur visage, rapporte Deutsche Welle. Le port du voile intégral dans l’espace public reste autorisé. La loi exigera aussi que les femmes montrent leur visage lors des contrôles d’identité.

Cette loi devra être approuvée par le Bundesrat, la chambre haute, avant d’entrer en vigueur. L’Allemagne deviendrait alors le cinquième pays européen à poser une interdiction au port du voile intégral, après la France, la Belgique, les Pays Bas et la Bulgarie.

"L’intégration signifie aussi que nous devons clarifier et transmettre nos valeurs, et poser les limites de notre tolérance à l’égard d’autres cultures« , a affirmé le ministre de l’Intérieur allemand Thomas de Maiziere, selon la même source. »Le projet de loi sur lequel nous nous sommes entendus apporte une importante contribution à cela".

Cette interdiction intervient à l’approche des élections législatives allemandes qui auront lieu le 24 septembre, alors que le parti Chrétien Démocrate de la chancelière Angela Merkel  est en train de perdre des soutiens au profit du parti anti-immigration Alternative for Germany.

L’important flux de migrants musulmans dans le pays depuis 2015 a en effet soulevé de nombreuses interrogations au sein de la société allemande.

En décembre dernier, Angela Merkel avait appelé à une interdiction du voile intégral « toutes les fois où c’est légalement possible ». Les partis de droite, déçus, avaient demandé une interdiction totale de ce voile dans l’espace public, comme c’est le cas en France, précise le journal.

Le Bundestag a dans le même temps approuvé des mesures de sécurité contre les attaques islamistes, parmi lesquelles l’utilisation de bracelets électroniques sur les personnes considérées comme une « menace ».

Selon ces mesures, une base de données commune à la police nationale et régionale doit être créée, les mesures européennes de partage de données sur les passagers aériens ont été approuvées, et les attaques contre la police, les services d’urgence et les militaires pourront être punies de 5 ans de prison.

En décembre dernier, une attaque au camion par un demandeur d’asile tunisien avait fait 12 morts sur le marché de Noël de Berlin, soulevant des questions sur la sécurité en Allemagne.

  • Les derniers articles

close